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Programme de Master

 

Tous les programmes master d’UMEF sont strictement compatibles avec le processus Bologne et donnent ainsi droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System). La durée du programme est de 2 ans (4 semestres dont un dédié à la thèse) et une durée maximale de 3 ans sous réserve d’accord de la direction. Pour obtenir leur diplôme, les étudiants doivent obtenir 120 crédits ECTS grâce à des cours et à leur thèse. Les étudiants ont la possibilité de continuer une partie de leurs études dans les différents campus ou dans d’autres institutions. UMEF a deux entrées par an, en Octobre et en Mars. Cependant, UMEF se réserve le droit de modifier les dates exactes. Pour être admis au programme, les candidats doivent avoir obtenu un diplôme de bachelor ou tout autre diplôme jugé équivalent.

L'UMEF propose un programme de MBA avec les spécialisations suivantes :

Master en Sciences de Gestion

Description générale :

Ce programme permet à l’étudiant d’acquérir une maîtrise des principes de gestion stratégique, de contrôle de gestion, de gestion financière, de gestion des ressources humaines, de gestion de projet, etc., à partir d’une approche globale et transversale de l’entreprise.

Objectifs de formation :

À la fin de ce programme, l’étudiant sera doté de la capacité de recherche et d’analyse de données quantitatives et qualitatives. Il doit être critique dans son approche et pouvoir utiliser un langage économique et financier pour analyser des situations complexes, débattre et faire des propositions rigoureuses.

Opportunités :

Divers postes de direction (directeur administratif, directeur financier, contrôleur de gestion, analyste financier, économiste d’entreprise, directeur de la trésorerie, contrôleur, auditeur interne, etc.) dans des structures privées et publiques et des associations.

Stage :

Le stage inclus dans votre programme vous procurera une expérience pratique et une opportunité d’appliquer dans un environnement de travail les connaissances acquises en classe.

Programme de base Première année - Première et deuxième semestre

  • Gestion du marketing

  • Géoéconomie

  • Gestion du capital humain et des talents

  • Comportement du consommateur

  • Corporate Finance

  • Conception de l’organisation

  • Comptabilité de gestion

  • Gestion de la marque

  • Consolidation d’équipe et leadership

  • Gouvernance, éthique et droit des affaires

​​

Deuxième année - Troisième semestre

  • Méthodologie de la thèse

  • Informatique décisionnelle

  • Stratégie commerciale

  • Stratégies interactives

  • Gestion de projet

  • Innovation et entrepreneuriat

​​

Deuxième année - Quatrième semestre

Les stages peuvent également générer des crédits. Les étudiants peuvent choisir d’effectuer des stages avec des rapports et des exposés, ou de travailler à l’extérieur et de défendre un mémoire de maîtrise; Cependant, les deux options valent 30 crédits ECTS.

MBA option Gestion des Ressources Humaines

Description générale :

Ce programme offre aux étudiants des compétences en ressources humaines, en gestion, en relations interpersonnelles et en négociation.

Objectif de formation :

À la fin du programme, l’étudiant sera capable de gérer le personnel, de prévenir et de gérer les conflits sociaux. Il / elle sera capable de mener à bien la formation, le développement et l’évaluation de ses collaborateurs.

Opportunités :

Postes de direction: directeur des ressources humaines, consultant en ressources humaines, gestionnaire de projets en ressources humaines, etc.

Stage :

Le stage inclus dans votre formation vous donnera une expérience pratique et la possibilité d’appliquer dans un environnement de travail réel les connaissances acquises en classe.

Programme de base Première année - Première et deuxième semestre

  • Gestion du marketing

  • Géoéconomie

  • Gestion du capital humain et des talents

  • Comportement du consommateur

  • Corporate Finance

  • Conception de l’organisation

  • Comptabilité de gestion

  • Gestion de la marque

  • Consolidation d’équipe et leadership

  • Gouvernance, éthique et droit des affaires

​​

Deuxième année - Troisième semestre

  • Méthodologie de la thèse

  • Sélection, recrutement et planification des employés

  • Gestion de la rémunération et des avantages sociaux

  • Gestion de la diversité de la main-d’œuvre

  • Gestion du développement et de la formation

  • Relations de travail et négociation collective dans le secteur public

Deuxième année - Quatrième semestre

Les stages peuvent également générer des crédits. Les étudiants peuvent choisir d’effectuer des stages avec des rapports et des exposés, ou de travailler à l’extérieur et de défendre un mémoire de maîtrise; Cependant, les deux options valent 30 crédits ECTS.

MBA option Marketing

Description générale :

Ce programme fournit à l’étudiant une formation approfondie et pratique sur les fonctions de marketing et de vente.

Objectifs de formation :

Au terme du programme, l’étudiant maîtrisera l’analyse de l’environnement, prescrira et réalisera des études de marketing. Il sera capable de prendre des décisions et de mettre en œuvre des stratégies et des actions marketing. L’étudiant sera capable de communiquer et de gérer de manière autonome un projet dans un milieu international et multiculturel. L’étudiant doit être capable de diriger des projets dans un contexte interculturel.

Opportunités :

Fonctions de direction dans les domaines du marketing: responsable marketing, chef de produit, chef de projet, responsable de marque, tête de ligne, responsable des études de marché, assistant marketing.

Stage :

Le stage inclus dans votre programme vous procurera une expérience pratique et vous permettra d’appliquer dans un environnement de travail réel les connaissances acquises en classe.

Programme de base Première année - Première et deuxième semestre

  • Gestion du marketing

  • Géoéconomie

  • Gestion du capital humain et des talents

  • Comportement du consommateur

  • Corporate Finance

  • Conception de l’organisation

  • Comptabilité de gestion

  • Gestion de la marque

  • Consolidation d’équipe et leadership

  • Gouvernance, éthique et droit des affaires

Deuxième année - Troisième semestre

  • Méthodologie de la thèse

  • Recherche marketing

  • Gestion de la force de vente et canal de distribution

  • Marketing mondial et international

  • Gestion stratégique de la marque

  • Marketing stratégique avancé

Deuxième année - Quatrième semestre

Les stages peuvent également générer des crédits. Les étudiants peuvent choisir d’effectuer des stages avec des rapports et des exposés, ou de travailler à l’extérieur et de défendre un mémoire de maîtrise; Cependant, les deux options valent 30 crédits ECTS.

MBA option Leadership

Description générale :

Ce programme donne à l’étudiant les outils indispensables à la transformation de son caractère et de son comportement, lui permettant de devenir un acteur de la transformation de son milieu socioprofessionnel. La formation est basée sur les principes du leadership, qui vise principalement à atteindre les objectifs de l’organisation et à assurer le développement complet des personnes qu’il dirige.

Objectif de formation:

Au terme du programme de formation, l’étudiant maîtrisera les outils des sciences de gestion (finance, production, marketing, ressources humaines, systèmes d’information, etc.). Il saura communiquer, animer une équipe, motiver, concevoir et diriger des projets. afin de répondre aux objectifs tout en motivant son équipe.

Opportunités :

Postes de direction dans des organisations internationales, entreprises publiques et privées.

Stage :

Le stage inclus dans votre programme vous donnera l’expérience pratique et la possibilité d’appliquer dans un environnement de travail réel les connaissances acquises en classe.

Programme de base Première année - Première et deuxième semestre

  • Gestion du marketing

  • Geoéconomie

  • Gestion du capital humain et des talents

  • Comportement du consommateur

  • Corporate Finance

  • Conception de l’organisation

  • Comptabilité de gestion

  • Gestion de la marque

  • Consolidation d’équipe et leadership

  • Gouvernance, éthique et droit des affaires

Deuxième année - Troisième semestre

  • Méthodologie de la thèse

  • Leadership interculturel

  • Compétences et tactiques de négociation

  • Styles de leadership & Développement du leadership

  • Gestion des performances

  • Histoire du leadership

Deuxième année - Quatrième semestre

Les stages peuvent également générer des crédits. Les étudiants peuvent choisir d’effectuer des stages avec des rapports et des exposés, ou de travailler à l’extérieur et de défendre un mémoire de maîtrise; Cependant, les deux options valent 30 crédits ECTS.

MBA option Administration Publique

Description générale :

Ce programme permettra à l’étudiant de comprendre les concepts, les méthodes et les derniers outils de gestion des organisations et de l’action publique.

Objectif de formation:

À la fin du programme, les étudiants maîtrisent les concepts utilisés. Il / elle sera capable de relever les défis de l’administration publique contemporaine. Il / Elle pourra mener une réflexion sur l’évolution de leur département.

Opportunités de carrière :

Fonctions de direction: Chargé de mission, consultant, responsables fonctionnels ou opérationnels au sein de l’administration, sociétés anonymes, organisations gouvernementales et non gouvernementales, etc.

Stage :

Le stage inclus dans votre programme vous donnera une expérience pratique et la possibilité d’appliquer dans un environnement de travail réel les connaissances et les compétences acquises en classe.

Programme de base Première année - Première et deuxième semestre

  • Gestion du marketing

  • Geoéconomie

  • Gestion du capital humain et des talents

  • Comportement du consommateur

  • Corporate Finance

  • Conception de l’organisation

  • Comptabilité de gestion

  • Gestion de la marque

  • Consolidation d’équipe et leadership

  • Gouvernance, éthique et droit des affaires

Deuxième année - Troisième semestre

  • Méthodologie de la thèse

  • Gestion du personnel public

  • Administration des politiques publiques

  • Relations de travail et négociation collective dans le secteur public

  • Administration des finances publiques

  • Loi sur l’administration publique

Deuxième année - Quatrième semestre

Les stages peuvent également générer des crédits. Les étudiants peuvent choisir d’effectuer des stages avec des rapports et des exposés, ou de travailler à l’extérieur et de défendre un mémoire de maîtrise; chaque option vaut 30 crédits ECTS.

MBA option Finance et Economie Internationales

Description générale :

Ce programme met l’accent sur la dimension internationale de l’économie. Il permet à l’étudiant de comprendre les défis de la mondialisation dans les domaines de la politique monétaire, de la croissance économique, de la gestion mondiale, de la finance internationale et de la gestion des risques.

Objectif de formation :

Au terme de cette formation, l’étudiant sera doté de connaissances théoriques et pratiques lui permettant d’analyser et d’évaluer la stratégie adoptée par l’entreprise et les décideurs économiques dans le contexte actuel de crises économiques dans les pays développés (Union européenne, États-Unis, etc.) et les pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, etc.)

Opportunités :

Postes de responsabilité dans les institutions financières, les organisations internationales, les cabinets de conseil et les entreprises.

Stage :

Le stage inclus dans votre programme vous donnera une expérience pratique et la possibilité d’appliquer dans un environnement de travail réel ce que vous avez acquis en classe.

Programme de base Première année - Première et deuxième semestre

  • Gestion commerciale

  • Geoéconomie

  • Capital humain et gestion des talents

  • Comportement du consommateur

  • Finance d’entreprise

  • Conception de l’organisation

  • Comptabilité de gestion

  • Gestion de la marque

  • Renforcement d’équipe et leadership

  • Gouvernance, éthique et droit des affaires

Deuxième année - Troisième semestre

  • Méthodologie de thèse

  • Revenu, emploi et croissance économique

  • Économie politique / Développement macroéconomique

  • Marchés Financiers Internationaux

  • Crise et stabilité financière

  • Planification et contrôle budgétaires

Deuxième année - Quatrième semestre

Les stages peuvent également générer des crédits. Les étudiants peuvent choisir d’effectuer des stages avec des rapports et des exposés, ou de travailler à l’extérieur et de défendre un mémoire de maîtrise; Cependant, les deux options valent 30 crédits ECTS.

MBA option Opérations bancaires internationales

Description générale :

Ce programme de maîtrise couvre les domaines de la gestion, de la comptabilité organisationnelle, de l’analyse financière et de la finance d’entreprise et de marché. Cette formation spécialisée passera en revue les décisions financières, la gestion des risques et le comportement des marchés financiers.

Objectif de formation :

À la fin de ce programme de formation, l’étudiant maîtrisera les techniques utilisées sur les marchés des capitaux; il acquerra une bonne connaissance de l’environnement institutionnel et des activités de réglementation liées aux activités financières et aux marchés des capitaux. L’utilisation de langues, en particulier l’anglais, est une composante importante de cette formation.

Opportunités :

Postes de direction (analyste financier, économiste, etc.) dans des banques et des institutions financières, des sociétés de courtage, des sociétés et des sociétés privées.

Stage :

Le stage inclus dans votre programme vous donnera une expérience pratique et la possibilité d’appliquer dans un environnement de travail réel les connaissances acquises en classe.

Programme de base Première année - Première et deuxième semestre

  • Gestion du marketing

  • Geoéconomie

  • Gestion du capital humain et des talents

  • Comportement du consommateur

  • Corporate Finance

  • Conception de l’organisation

  • Comptabilité de gestion

  • Gestion de la marque

  • Consolidation d’équipe et leadership

  • Gouvernance, éthique et droit des affaires

Deuxième année - Troisième semestre

  • Méthodologie de la thèse

  • Gestion des risques

  • Gestion de la banque

  • Institutions bancaires et financières

  • Marchés financiers internationaux

  • Gestion des investissements

Deuxième année - Quatrième semestre

Les stages peuvent également générer des crédits. Les étudiants peuvent choisir d’effectuer des stages avec des rapports et des exposés, ou de travailler à l’extérieur et de défendre un mémoire de maîtrise; Cependant, les deux options valent 30 crédits ECTS.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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