Doctorat en sciences politiques (PhD)​

Le programme de doctorat en relations internationales et en diplomatie vise à former des chercheurs capables de contribuer de manière significative à l’étude des questions politiques, des relations internationales et de la gestion, ainsi qu’au développement de chaque discipline.

Les activités du programme sont centrées sur les différents modes de compréhension et de conceptualisation des transformations du monde moderne, en particulier la restructuration de l’espace politique (remise en question des souverainetés, porosité des frontières, transformations du pouvoir et du pouvoir), la mondialisation, la gouvernance, la participation la démocratie, la redéfinition des identités et des affiliations, la reconfiguration de l’intervention gouvernementale et de la politique publique, ainsi que la réévaluation de la politique telle qu’établie dans le domaine de la théorie, la gestion d’un département de recherche, la propriété intellectuelle, le marché du luxe, les ressources humaines , la chaîne logistique dans une économie mondialisée, la structure des marchés des produits de base, la politique antitrust, les marchés émergents, etc.

La formation sera centrée sur l’approfondissement des connaissances théoriques et des compétences analytiques, le développement d’une perspective critique et l’intégration d’une équipe de travail. doctorat les étudiants seront guidés par les professeurs et l’équipe de recherche de chaque département.

Les études doctorales ont pour objectif de former des chercheurs capables de: Produire des travaux scientifiques innovants Contribuer à un changement de mentalité Assurer le développement et l’approfondissement des méthodes de réflexion théorique et d’analyse. Le sujet de thèse doit donc être un projet de recherche original qui contribue au développement de la discipline.

Programme structure

Le programme de doctorat comprend 180 crédits:

• 60 crédits pour le tronc commun annuel obligatoire

• 10 crédits pour la pré-thèse

• 10 crédits pour la thèse préliminaire

• 100 crédits pour la thèse et la soutenance

Domaines de recherche

Conformément aux qualifications et aux compétences des professeurs de l'UMEF, les domaines de recherche suivants sont actuellement ouverts :

• Gestion d’un département de recherche

• Propriété intellectuelle

• Marché du luxe

• Ressources humaines

• Chaîne d’approvisionnement dans une économie mondiale

• Structure des marchés de produits de base

• Politique antitrust

• Marchés émergents

• Partis politiques, études électorales

• Pensée et théorie politiques

• Gestion de l’environnement

• Mouvements sociaux

• Gouvernance et politique publique

• Démocratie participative

• Relations internationales

• Les enjeux des relations internationales

• Mondialisation et conflits

• Migration internationale

• Politique étrangère et sécurité

• Défis contemporains en matière de conflits et de sécurité

• Système de sécurité asiatique

• Interventions internationales: politiques, militaires, humanitaires et économiques

• Crises humanitaires, trouver des solutions

• Colonisation, décolonisation et néo-colonisation

• Continuité de la politique régionale

• Nouvelles dimensions de la sécurité internationale: la démocratisation

• Leadership et crise éthique dans le leadership

• Politique économique et développement / Démocratie et développement

• Développement de la politique et de l’économie dans les pays émergents

• Sécurité politique régionale & défis économiques

• Droits économiques, sociaux et culturels

• Changement climatique et commerce

• Intégration régionale

• Géopolitique

• Géoéconomie

Les sujets de recherche proposés par des étudiants extérieurs à ces domaines seront examinés par le comité scientifique.

Durée des études

La durée des études varie de quatre ans à plein temps à six ans pour les étudiants à temps partiel. Un doctorat Les étudiants démontrent une capacité exceptionnelle, par exemple en publiant des articles de haut niveau dans des revues scientifiques ou un travail de grande qualité pendant leurs études. Ils peuvent être autorisés à défendre leur thèse à la fin de leur troisième année. La durée des études ne peut excéder 12 semestres, sauf dérogation accordée par le comité scientifique et accordée par le recteur de l'UMEF.