Doctorat en Relations Internationales​

 

L’objectif de ce Doctorat vise à permettre de développer de nouvelles connaissances dans le domaine des relations internationales. ​

 

Ce programme doctoral prépare à une carrière de chercheur ou de poste important dans des think tanks et autres institutions de recherche. Il s’agit d’une démarche centrée autour d’un travail nécessitant écrire et défendre une thèse qui sera le point culminant d’un programme de trois (3) ans (ou de cinq (5) ans à temps partiel) durant lequel vous aurez acquis et fait une contribution au savoir théorique.

 

Le programme s’articule autour de six séminaires durant la première année et deux ans de recherche individuelle sous la supervision d’un directeur de recherche. Trois de ces séminaires couvre les méthodes de recherche qualitatives et quantitatives alors que les autres s’articulent autour de sujets contemporains majeurs pour les relations internationales.

 

La formation sera axée sur l’approfondissement des connaissances théoriques et analytiques, le développement d’une vision critique et l’intégration dans une équipe de travail. Les professeurs et l’équipe de recherche de chaque département guideront les doctorants.

 

Durant la première année, les candidats soumettront un projet de recherche qui devra délimiter clairement le sujet de la thèse, les hypothèses qui en découlent et la méthodologie qui sera utilisée. Un comité doctoral va évaluer la valeur de la proposition et donner un retour à l’étudiant en l’acceptant, en demandant des modifications ou en la rejetant.

 

La thèse peut être un travail unique ou être réalisée à partir d’un nombre d’articles publiés dans des revues évaluées par des pairs.

 

Dans les deux cas, une défense orale aura lieu devant un jury and sera ouverte au public. Une note est donnée et apparait sur le diplôme.

 

Des informations plus détaillées sont incluses dans un document séparé.​

​​

​Champs de recherche

Conformément aux qualifications et compétences des professeurs qui enseignent à l'UMEF, les domaines de recherche suivants sont ouverts aujourd'hui :​

  • Paix et conflit

  • Changement climatique et diplomatie

  • Développement des pays enclavés

  • Négociations diplomatiques

  • Le rôle de l’énergie dans les relations internationales

  • Stratégies européennes du développement

 

Les sujets proposés aux doctorants correspondent à ceux sur lesquels notre centre de recherche SARCEO travaille activement. D’autres sujets peuvent être considérés par la Direction Académique.

Durée des études

La durée des études varie de trois (3) ans à temps plein à cinq (5) ans pour ceux qui étudient à temps partiel. La durée des études ne peut excéder 10 semestres, sauf dérogation accordée par le Comité doctoral scientifique ou la Direction de la Swiss UMEF University.

Points Clés :

Organisateur : École de Diplomatie 

Durée du Programme : Trois (3) ans ou cinq (5) ans temps partiel

Corps professoral : International 

Méthodes d’enseignement : Séminaires, conférences, débats, études de cas, symposiums et présentations

Langue d’enseignement : Section française ou anglaise ou bilingue

Diplôme décerné : Doctorat en relations internationales (PhD)

Octroi du diplôme : SWISS UMEF UNIVERSITY

Campus : Château d’Aire, Genève – Suisse