Master of Business Administration (MBA) specialisation Leadership

General description:

This programme gives the student the tools indispensable to the transformation of their character and behaviour such that she/he can become an actor in the transformation of his socio-professional milieu.  The training is based on the principles of leadership, which is primarily concerned with meeting the objectives of the organization and the full development of the people being led.

Training objectives:

At the end of the training programme, the students will have mastered the tools of management sciences (finance, production, marketing, human resources, information systems, etc.).  They will be able to communicate, animate and motivate a team, and design and head projects so as to meet the objectives while motivating their team.

Opportunities:

Management positions in international organizations, public and private enterprises.

Learning outcomes:

  1. The courses have been created so that each graduate, on successful completion of their program, will have learned critical thinking, effective problem solving, effective communication, emotional intelligence skills, strategic planning and thinking, quantitative skills, innovation and critical analysis.

  2. Students will be able to understand industrial and domestic consumer behaviour, thus developing a promotional mix, product and services to meet their expectations.

  3. Students will review accurately the corporate financial environment facing the organization and provide systematic and logical solution structures.

  4. Students will be able to develop total quality management interacting processes for managers and work teams that are involved in the decision making of the organization, ensuring an enhanced working environment.

  5. Students will be able to make economic and management decisions that consider global economic situations since business units are affected by numerous exogenous factors beyond the control of managers.

  6. Students will be able to understand the impact and effect of any adopted leadership style and approaches in the organization.

  7. Students will learn the history of leadership theories and practice, and how leadership models are put into practice individually, locally, and globally.

  8. Students will understand how ethics, morals and values relate to their leadership dilemmas and will be able to integrate their lived experiences into their leadership development process.

  9. Students will develop a sense of confidence and belief in themselves and their ideas, and their confidence will allow them to be challenged without feeling minimized and to embrace ambiguity.

Master en Science de Gestion (MBA) spécialisation Leadership

Description générale :

Ce programme donne à l’étudiant les outils indispensables pour la transformation d'une entreprise ou d'une organisation, lui permettant de devenir un acteur incontournable dans son milieu socioprofessionnel. La formation est basée sur les principes du leadership, qui visent principalement à atteindre les objectifs de l’organisation et à assurer le développement des personnes qu’il dirige.

Objectif de formation :

Au terme du programme de formation, l’étudiant maîtrisera les outils des sciences de gestion (les ressources humaines, les théories et pratiques du Leadership, le comportement de l'organisation, etc.). Il saura communiquer, animer une équipe, motiver, concevoir et diriger des projets. Afin de répondre aux objectifs tout en motivant son équipe.

Débouchés :

Postes de direction dans des organisations internationales, entreprises publiques et privées.

Compétences visées :

  1. Les cours ont été créés afin que chaque diplômé ayant réussis avec succès le programme, aura appris la pensée critique, la résolution efficace de problèmes, la communication efficace, les compétences d’intelligence émotionnelle, la planification et la pensée stratégique, les compétences quantitatives, l’innovation et l’analyse critique.

  2. Les étudiants seront en mesure de comprendre le comportement du consommateur industriel et privé, donc de développer un mix promotionnel, de produits et services pour remplir leurs attentes.

  3. Les étudiants vont revoir avec précision l’environnement financier de l’entreprise et fournir les structures systématiques et logiques.

  4. Les étudiants seront en mesure de développer les processus d’interaction pour la gestion de la qualité totale pour les managers et les équipes de travail qui sont impliquées dans le processus décisionnel de l’organisation, ce qui assure un environnement de travail amélioré.

  5. Les étudiants seront en mesure de prendre des décisions économiques et managériales qui prennent en compte les situations économiques globales, étant donné que les unités stratégiques sont soumises à de nombreux facteurs exogènes que les managers ne peuvent contrôler.

  6. Les étudiants sont en mesure de comprendre l’impact et l’effet de tous les styles et les approches de leadership dans l’organisation.

  7. Les étudiants apprendront l’historique des théories et de la pratique du leadership, et la manière de mettre en pratique les modèles de leadership individuellement, localement et sur un plan global.

  8. Les étudiants comprendront comment l’éthique, la morale et les valeurs sont en rapport avec les dilemmes du leadership et seront en mesure d’intégrer leurs expériences vécues dans le processus de développement du leadership.

  9. Les étudiants développeront un sentiment de confiance et une assurance en eux-mêmes et en leur idées, et cela leur permettra d’être mis en question sans se sentir minimisés et ils seront à même d’accepter l’ambiguïté.​