Master en Science de Gestion (MBA) spécialisation Finance Internationale et Economie

Description générale :

Ce programme met l’accent sur la dimension internationale de l’économie. Il permet à l’étudiant de comprendre les enjeux de la mondialisation dans les domaines monétaires, la croissance économique, la régulation mondiale, les financements internationaux, la gestion des risques.

Objectif de formation :

A l’issue de ce programme, l’étudiant dispose des outils théoriques et appliqués pour analyser et évaluer les stratégies retenues par les entreprises et les décideurs économiques dans le contexte actuel de crise économique dans les pays développés (Union Européenne, Etats-Unis, etc.) et les émergeants (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, etc.).

Débouchés :

Postes de responsabilités dans les institutions financières, les organisations internationales, les sociétés de conseil et les entreprises.

Compétences visées :

  1. Les cours ont été créés afin que chaque diplômé ayant réussi avec succès le programme, aura appris la pensée critique, la résolution efficace de problèmes, la communication efficace, les compétences d’intelligence émotionnelle, la planification et la pensée stratégique, les compétences quantitatives, l’innovation et l’analyse critique.

  2. Les étudiants seront en mesure de préparer une analyse de la variance des coûts d’exploitation par rapport aux coûts budgétisés, et offrir des conseils constructifs sur le motif des coûts excédentaires, et fournir des solutions pour réduire les coûts et effectuer une mesure de la variation en utilisant des techniques de coûts standards.

  3. Les étudiants doivent être en mesure de prendre des décisions économiques et managériales ayant un impact, et qui prennent en compte les situations économiques globales, étant donné que les unités stratégiques sont affectées par de nombreux facteurs exogènes que les managers ne peuvent pas contrôler.

  4. Les étudiants seront en mesure de comprendre les développements économiques concernant les revenus, l’emploi et les indices de croissance économique dans l’économie d’un pays et être en mesure de critiquer de manière constructive, et d’examiner, les politiques gouvernementales.

  5. Les étudiants seront en mesure de formuler des politiques macroéconomiques à court et long terme, d’explorer les sources des fluctuations macroéconomiques, les déficits fiscaux, les chocs des marchés financiers, l’immobilisation en capital, et la politique monétaire efficace tendant à stabiliser l’économie.

  6. Les étudiants seront en mesure d’analyser l’ensemble du système financier et des composantes avec une connaissance accrue de la tendance vers la mondialisation des marchés financiers et des institutions et de leur relation avec l’économie.

  7. Les étudiants vont développer la recherche et l’analyse des données, et suggérer des approches nouvelles et innovantes pour résoudre des problèmes jugés difficiles dans l’environnement académique, commercial et social.