Master en Science de Gestion (MBA) spécialisation Administration Publique

Description générale :

Ce programme offre à l’étudiant des concepts, des méthodes et outils de gestion les plus récents des organisations et de l’action publique.

Objectif de formation :

A la fin du programme, l’étudiant maîtrise les concepts utilisés, il est capable de répondre aux enjeux des modernisations permanentes et de gérer le changement y relatif. Il peut mener une réflexion prospective sur l’évolution de son département.

Débouchés :

Postes d’encadrement : chargés de mission, consultants, managers fonctionnels ou opérationnels au sein des administrations, entreprises publiques, organisations gouvernementales et non gouvernementales, etc.

Compétences visées :

  1. Les cours ont été créés afin que chaque diplômé ayant réussi avec succès le programme, aura appris la pensée critique, la résolution efficace de problèmes, la communication efficace, les compétences d’intelligence émotionnelle, la planification et la pensée stratégique, les compétences quantitatives, l’innovation et l’analyse critique.

  2. Les étudiants seront en mesure de préparer une analyse de la variance des coûts d’exploitation par rapport aux coûts budgétisés, et offrir des conseils constructifs sur le motif des coûts excédentaires, et fournir des solutions pour réduire les coûts et effectuer une mesure de la variation en utilisant des techniques de coûts standards.

  3. Les étudiants seront en mesure de comprendre l’impact et l’effet de tous les styles de leadership adopté et de toutes les approches dans l’organisation.

  4. Les étudiants seront capables de comprendre et de décrire la différence entre les rôles du manager et du leader dans l’offre de services publics, grâce à une compréhension des problèmes de droit public et de l’administration.

  5. Les étudiants vont développer des politiques efficaces concernant le personnel, en accord avec les objectifs des politiques économiques de l’état, ainsi que les objectifs des différents employés.

  6. Les étudiants seront en mesure de comprendre l’importance stratégique de la politique publique de l’administration, de l’influence des valeurs et la manière dont ces politiques sont influencées par les réalités économiques existant à un moment donné.