Gouvernance

Swiss UMEF University a une structure composée de quatre conseils répondant au Comité de Direction.

 

De plus, le Conseil du corps professoral et le Conseil des étudiants sont impliqués dans le soutien aux différents comités.

Gouvernance.jpg
Structure de la gouvernance 
gouvernance.png
Comité de direction

Le comité de direction est l’organe supérieur le plus élevé pour approuver toutes les activités d’UMEF. Il est, en particulier, responsable pour l’approbation finale de toutes les politiques stratégiques. Le comité de direction est aussi responsable pour déterminer les projets académiques et d’infrastructure ainsi que les ressources d’UMEF.

Il est composé du président et des directeurs d’UMEF. Le comité se réunit habituellement sur une base trimestrielle sauf besoin urgent. A UMEF, toutes les décisions importantes sont prises par le comité.

Le président du comité de direction se réunit avec le conseil de surveillance (Board of Trustees) une fois par an, pour lui faire part des développements clés et des défis à toutes les activités et à tous les services d’UMEF.

Conseil de surveillance

Le conseil de surveillance s’assure qu’UMEF remplit sa mission, travaille selon ses valeurs et que ses actions sont durables. Elle définit la stratégie d’UMEF, y inclus le plan financier et nomme le   président.

 

Le conseil travaille étroitement avec le président, qui est membre du conseil de surveillance.

Il est composé de 8 membres dont un ancien diplômé, un étudiant, un professeur à plein temps et 4 parties prenantes externes, leaders dans leurs domaines.

 

Il se réunit une fois par an, sauf si le comité de direction demande une réunion d’urgence.

Comité académique

Le comité académique est composé du directeur académique d’UMEF ainsi que des représentants des membres du corps professoral, du responsable des affaires étudiantes et d’un représentant de l’économie.

Il est responsable de l’ensemble de l’activité académique. Il se réunit au moins deux fois par an pour évaluer et approuver les politiques académiques et la qualité des standards académiques, valide les crédits et la finalisation des programmes et octroie les diplômes d’UMEF.

Comité de recherche

Le comité de recherche est composé du directeur de la recherche, du directeur académique, des membres du corps professoral menant des projets de recherche, d’un doctorant et d’un représentant des parties prenantes extérieurs.

Il est responsable pour l’ensemble des sujets relatifs à la recherche, y inclus la politique de recherche et son financement.

Il se réunit sur une base trimestrielle. Il s’assure que les projets de recherche sont en ligne avec les sujets couverts dans le programme, la vision et la mission d’UMEF.

Comité d’assurance qualité

Le Comité d’assurance qualité est composé du responsable de l’assurance qualité, du directeur des opérations, du directeur de la recherche et du président du comité académique.

Il s’assure au comité de direction qu’UMEF a une bonne gouvernance et est bien géré dans l’ensemble de ses activités. Il contrôle, entre autres, la gouvernance et le contrôle interne.

Comité des opérations

Le comité des opérations est composé du directeur des opérations, des directeurs administratifs et financiers, du responsable du service étudiants et du directeur des relations extérieures.

Il s’assure que toutes les affaires opérationnelles sont couvertes et est, en particulier, responsable pour la finance, l’infrastructure, le marketing et la satisfaction des étudiants et des professeurs.

Tous les comités émettent un rapport à la fin de l’année académique, au plus tard le 31 juillet, au comité de direction. L’objectif de ces rapports est de permettre au comité de direction de s’assurer que les standards de qualité ont bien été remplis et qu’une éventuelle action corrective a bien été prise pour les années suivantes.

Conseil des professeurs

Le conseil des professeurs est composé de trois représentants des enseignants à plein temps, de deux représentants des chargés de cours, et d’un représentant des étudiants.

Il discute d’affaires intéressant les professeurs ou les étudiants. Il s’assure que l’information intéressant tant les enseignants que les étudiants est disséminée à temps.

Il se réunit deux fois par an, généralement à la fin de chaque semestre, sauf urgence. Il fait rapport au directeur académique.

Conseil des étudiants

Le conseil des étudiants est composé de représentants des étudiants suivant les cours dans les deux écoles et du responsable des affaires étudiantes.

Il représente les étudiants et leur permet de communiquer sur tous les sujets, aussi bien académiques que ceux relatifs à leur expérience sur le campus. Il discute de la vie sociale et sportive des étudiants. Il permet de faire des propositions à UMEF sur un grand nombre de sujets.

Il se réunit deux fois par an, généralement à la fin de chaque semestre. Il soumet un rapport au directeur des opérations.