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Marketing pour PME

Description générale:

Permettre aux participants de comprendre les bases du marketing des PME pour répondre aux défis actuels des marchés au vu des modifications profondes du comportement des consommateurs et des avancées du commerce électronique. Les contraintes des PME sont étudiées car elles nécessitent une approche spécifique.

 

Contenu ou programme :

  • Qu’est ce que le marketing?

  • Comprendre le marché et les besoins des clients

  • Etablir une stratégie marketing

  • Le plan marketing

  • Le marketing mix

  • L’environnement de l’entreprise

  • Les comportements d’achat

  • La segmentation du marché et le cœur de cible

  • Le positionnement

  • Le prix

  • La communication

 

Finalités ou buts :

Permettre aux participants de comprendre les bases du marketing pour établir ou mieux géré leur projet ou PME en identifiant leur marché et les besoins de leur clientèle cible.

La formation couvre les nouvelles techniques par l’utilisation des réseaux sociaux et les contraintes posées aux PME.

Objectif de la formation:

Au terme de la formation le participant pourra :

  • Définir l’importance du marketing dans son projet ou son entreprise

  • Créer un plan marketing

  • Analyser un marché

  • Comprendre le comportement des consommateurs

  • Se positionner face à la concurrence

  • Cibler les clients potentiels

  • Etablir un prix permettant la rentabilité de l’entreprise

  • Créer une campagne de communication ciblée.

 

Méthodologie d’enseignement :

Le professeur utilise plusieurs approches de l’enseignement qui permettront aux participants de faire des échanges avec le professeur ainsi qu’avec les autres participants. A savoir la présentation en classe, devoirs à la maison, travaux de groupe ou individuels, venir en classe avec leurs cas personnels, selon leurs expériences ainsi que les relations quotidiennes dans leur travail.

 

Débouchés:

Propriétaire de PME, Chef(e) de vente, assistant(e) de vente, vendeur et vendeuses, acheteurs.

 

Plan de la formation

  • Qu’est-ce que le marketing ?

  • Comprendre le marché et les besoins des clients

  • Etablir une stratégie marketing

  • Exercice pratique

  • Le plan marketing

  • Exercice pratique

  • Le marketing mix

  • Exercice pratique

  • L’environnement de l’entreprise

  • Les comportements d’achat

  • Exercice pratique

  • La segmentation du marché et le cœur de cible

  • Exercice pratique

  • Le positionnement

  • Exercice pratique

  • Le prix

  • Exercice pratique

  • La communication

  • Exercice pratique

  • Examen final

 

Certification :

Certificat de SWISS UMEF University en Marketing pour PME.

Durée :

60 heures de formation + 2 heures d’examen

 

Début du cours :

2 décembre 2019, 2 mars 2020, 1 juin 2020

Horaires :

18h00 à 21h30

Fréquence :

Deux fois par semaine

 

Effectif maximum :

18 participants

 

Lieu du cours :

Château d’Aïre, Route d’Aïre 185-187, 1219 Aïre – Genève

 

Prix du cours :

1'390 CHF

 

Public ciblé :

  • Propriétaires et employés de PME

  • Toute personne en reconversion/perfectionnement

 

Conditions d’admission :

Maîtriser suffisamment le français pour suivre les cours et les explications du formateur, ainsi qu’être capable de lire les théories du support de cours.

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